Prestations 

Séance psychologique 

A la première séance, je reçois les enfants en présence de leurs parents. Il s’agit de se rencontrer puis de comprendre les difficultés de l’enfant et d’en retracer l’histoire.

 

A l’issue de cette première rencontre je vous proposerai un suivi individuel adapté à la situation et à la problématique de votre enfant.

 

Pour les enfants de moins de 6 ans, le travail psychologique consiste à travailler avec les parents en présence de leur enfant. Nous aborderons le développement de votre enfant, vos liens affectifs, la place de votre enfant dans la famille et l’éducation, afin de vous aider à résoudre les difficultés que vous et votre enfant rencontraient.

Pour les enfants plus grands, l’enfant est reçu seul. Je lui offre un espace de parole privé ou il pourra s’exprimer à travers différents médiateurs. Un entretien sur le suivi de votre enfant vous sera régulièrement proposé.

Guidance parentale

Les parents peuvent être dépassés et se sentir impuissants face à certains comportements de leur enfant ou face à un mal être manifeste.

 

Il est alors important de pouvoir exprimer la souffrance que l’attitude de l’enfant génère au sein de la famille.

 

Le psychologue vous aidera à décoder les attitudes de votre enfant et à en trouver le sens et des stratégies suivant son âge de développement afin de retrouver un équilibre familial.

Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique permet de comprendre plus finement le fonctionnement de votre enfant et d'identifier ses forces et ses fragilités. 

 

En plus d'une analyse et d'une observation clinique, il peut permettre d'objectiver la présence de troubles neurodéveloppementaux. 

 

Le bilan se déroule de la manière suivante : 

  1. Entretien d’anamnèse avec les parents et l’enfant : il a pour but d’analyser la demande et de reprendre le développement de l’enfant (domaine psychomoteur, langagier,social,comportemental…), la scolarité, les bilans et les rééducations passées et en cours.
  2. L’évaluation : examen psychométrique mesurant les capacités intellectuelles générales de l’individu ayant pour but de repérer ses points forts et ses points faibles à l’aide de l’échelle de Wechsler (WPPSI IV ou WISC V).
  3. Restitution des résultats à l’enfant et sa famille avec remise d’un compte rendu écrit détaillé contenant des préconisations quant aux aménagements pédagogiques ou orientation vers les structures adaptées et aux bilans complémentaires nécessaires.
  4. Si nécessaire, un complément de bilan neuropsychologique (mémoire, attention/fonctions exécutives,…).
  5. Restitution des résultats à l’enfant et sa famille avec remise d’un compte rendu écrit détaillé